FRANCEVILLE - 1300 touristes visitent chaque année, le site de Poubara, situé au Sud-Est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué, malgré les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les gestionnaires, a confié le conservateur Victor Freddy Omoumba au correspondant local de l’AGP.
Plusieurs personnes, aussi bien des nationaux qu’expatriés, se ruent, chaque année, vers le site touristique de Poubara, très connu pour son mythique pont de lianes érigé sur une hauteur de 55 mètres.
« Lorsqu’on fait un bilan de l’année, nous recevons plus de 1300 personnes par an et nos recettes annuelles varient entre 5 à 6 millions de F CFA », a indiqué Freddy Omoumba. Sachant que le ticket de la traversée sur le pont est de 5000 F CFA.
Les activités de ce site géré par l’ONG les descendants de Moussikoue, du nom du premier conservateur dans les années 1915, sont entre autres, des visites des chutes, des rapides, des pauses ou camping sous-bois, ainsi que la restauration.
Ces chiffres, loin de satisfaire les attentes des gestionnaires, restent symptomatiques des diverses difficultés qui plombent le bon fonctionnement du site, fait remarquer le conservateur.
Le premier casse-tête pour les touristes est l’état de la route qui mène vers ce lieu de détente et d’évasion, fulmine un visiteur lors de la célébration du 186ème pont de lianes.
Malgré la présence des militaires à l’entrée du site, pour uniquement la surveillance des infrastructures électriques, M. Victor Freddy Omoumba pense que celui-ci n’est pas assez protégé, du fait de l’infiltration des populations qui exploitent abusivement la forêt. Une situation qui menace l’épuisement des lianes, seule matière pour la confection du pont.
A cela, s’ajoute le manque des bâtissent adaptés pour recevoir les touristes dans des bonnes conditions.
« L’implication de Total marketing Gabon pour nous accompagner et combler les manquements observés vient à point nommé », se réjouit le quinquagénaire. Annonçant la construction de 4 bungalows, avec l’enveloppe octroyée par la compagnie pétrolière.