LIBREVILLE – Les travaux du 4ème Conseil africain des Régulateurs (CAR), se sont ouverts, ce mercredi à Libreville, avec pour objectif la définition des stratégies à adapter et la mise en place d’une synergie dans le secteur
Ces travaux, ouverts par le Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, représentant le Chef de l’Etat gabonais, vont s’étendre jusqu’au 29 mars prochain.
Les personnalités et experts conviés à cette ouverture ont eu droit à la projection d’un film documentaire sur l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), un outil au service du développement.
Le Vice-président de la République, dans son discours, est revenu sur les objectifs du manifeste de Smart Africa signé par les pays membres du CAR. Lesquels objectifs visent à mettre les TIC au cœur des programmes nationaux du développement socio-économique de ces Etats. Notamment, l’amélioration de l’accès au TIC, la réduction des comptes, l’amélioration de l’efficacité et la transparence à travers les TIC. Il s’agit de donner la priorité au secteur privé et mettre à contribution les TIC pour promouvoir le développement durable, entre autres.
En émettant le vœu que les travaux de ce 4ème CAR soient emprunts de sérénité et d’efficacité, le Président de l’Arcep, Lin Mombo, a souligné, pour sa part, les objectifs de la rencontre de Libreville, qui permettra aux experts de se pencher sur divers sujets dont la création et la dynamisation de groupes de travail qui auront la charge d’examiner les différents projets de textes réglementaires et des dispositions techniques, avec pour objectif l’harmonisation de la règlementation nationale.
La préparation d’études sur les services de contournement ‘’Over the top’’ de type Whatsapp, Instagram, Imo ; la définition des stratégies à adapter, la mise en place d’une synergie pour l’achat en gros des capacités sur les supports satellites câbles sous-marin, afin de doter les États-membres du Smart Africa d’une qualité de service conforme aux standards internationaux, constitueront également la trame de ces assises au sortir desquelles des résolutions sont attendues.
Pour Amadou Touré, Directeur exécutif du Secrétariat de Smart Africa, la rencontre de Libreville répond à la vision exprimée par les leaders africains de créer un Marché numérique unique à travers le CAR. Selon lui, le secteur des TIC connaît un essor sans précédent et continue d’ouvrir de vastes perspectives de développement socio-économique et des opportunités de création d’emplois. ‘’Il existe plus de 7,7 milliards d’abonnés mobiles dans le monde dont 5 milliards abonnés mobiles uniques. Le nombre d’internautes dans le monde s’établit à 3,6 milliards’’, a-t-il affirmé.
Le Réseau Africain Unique permettra non seulement une communication à des prix abordables, mais également un accès facile.