LIBREVILLE - Dirigée par son premier secrétaire permanent, René Ndemezo’Obiang, la réunion du secrétariat permanent du parti d’Opposition Démocratie Nouvelle, tenue le mardi 27 mars à Libreville, a décidé de la possibilité d’établir des alliances avec les partis politiques qui se réclament de l’Opposition dite « démocratique » et « républicaine », lors des élections législatives à venir.
Les premiers partis politiques retenus par la formation politique dirigée par le président du Conseil économique et social, René Ndémézo’Obiang sont le Parti social démocrate de (PSD) de l’actuel vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et le Parti pour le développement social et de la solidarité (PDS) dirigé par le président du Conseil nationale de la Démocratie, maître Séraphin Ndaot Rembogo.
Outre ces formations politiques, la nouvelle dynamique d’alliances lancée par Démocratie Nouvelle entend voir l’adhésion de toutes les formations politiques qui partagent sa vision républicaine.
« Au cours de cette réunion, il s’est agi de voir les possibilités d’alliances avec d’autres partis d’Opposition dite démocratique et républicaine. Vous savez que nous sommes à la veille des élections législatives, même si le calendrier n’est pas encore décliné, mais en même temps nous nous préparons à toute éventualité. Pour cela, nous voyons aussi les possibilités de s’allier avec d’autres partis qui partagent la même vision que nous », a déclaré Jonathan Ntoutoume, le porte parole de cette formation politique.
La réunion du secrétariat permanent de Démocratie nouvelle a également adopté la stratégie de « virement permanent » pour mobiliser les ressources entre autres, financières, pouvant lui permettre de mieux aborder les élections législatives.
« Il a été question de la stratégie de communication à la veille de cette élection et aussi surtout voir les questions de mobilisation de ressources notamment financières du parti à la veille de ces échéances électorales. C’est la u fois que Démocratie nouvelle va affronter une échéance électorale et cela va nécessiter non seulement les moyens humains, mais également matériels et financiers ».
Cette rencontre avait également pour ordre du jour de compléter les postes à pourvoir au niveau des organes dirigeants de ce parti. Ce qui porte à ce jour, 603 membres du comité central et 214 membres du bureau politique que compte Démocratie Nouvelle.
Outre premier secrétaire permanent, René Ndémézo’Obiang, cette réunion à caractère stratégique, a vu la présence des membres du comité permanent, des membres du bureau politique et une partie des membres du comité central.
Créé il y a un peu plus d’un an, Démocratie nouvelle avait décidé de prendre part aux élections législatives à venir à l’issue de son premier congrès extraordinaire tenu en février dernier à Libreville.