LIBREVILLE – Les 70 ans de partenariat entre l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD) ont été commémorés, jeudi 22 Mars dernier à Libreville, à travers une exposition photographique, qui présente des projets réalisés par l’institution en faveur du Gabon.
Au cours de cette exposition l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux a rappelé, dans son discours, ce qu’est aujourd’hui l’AFD dans le monde. Il a insisté surtout, sur le rôle que joue cette institution financière française en matière d’aide publique au développement.
La Directrice de l’AFD au Gabon, Laetitia Dufay, s’est appesantie sur les illustrations, notamment les photographies, qui témoignent des matérialisations de l’Agence française de développement en terre gabonaise sur 70 ans. ‘’Dans le passé, l’AFD a été particulièrement présente sur les grands projets d’infrastructures dont le barrage de kinguélé, l’extension de l’Aéroport de Libreville, mieux, la construction du Port d’Owendo’’, a-t-elle expliqué.
Pour Laetitia Dufay, bien que les projets d’infrastructures fassent toujours partie de l’activité de l’AFD, cette institution financière française a diversifié ses projets depuis quelques années avec une orientation vers des projets à fort impact social ; en lien avec la lutte contre le changement climatique.
‘’Au titre des premiers, j’aimerais citer le projet sur l’éducation. Je sais que le secteur éducation est une priorité partagée entre les autorités gabonaises et l’AFD. De nombreuses écoles ont besoin d’être réhabilitées, agrandies, afin d’accueillir une jeunesse qui doit se former’’, a-t-elle soutenu, avant d’ajouter que l’institution intervient également dans le secteur de la santé au Gabon. La réhabilitation et l’équipement de 27 Centres de soins dans certaines provinces du Gabon en témoignent.
Concernant la lutte contre le changement climatique, la patronne de l’AFD, a confié que plusieurs actions sont menées au Gabon, en faveur de la protection des ressources naturelles, en particulier forestières.
‘’Je n’ai pas besoin de rappeler que la ressource forestière du Gabon appartient au patrimoine mondial, et que nous devons tous contribuer à la protéger et à proposer des solutions d’exploitation raisonnée. C’est ce que nous tentons de faire sur les projets tels que l’Arc d’Emeraude et le soutien à la filière bois’’, a renchéri Laetitia Dufay.
Cette exposition photographique a été faite pour célébrer les 70 ans de partenariat entre le Gabon et l’AFD. Et surtout, pour montrer toutes les actions, tous les projets qui ont été rendus possibles grâce à cette collaboration.