Libreville – Les fuites d’eau sont estimées à plus de 87 000 m3 par jour sur 230 000 m3 que produit la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) pour alimenter Libreville et ses environs.
Une grosse équation à laquelle la nouvelle équipe dirigeante de la SEEG a promis s’attaquer dans les 6 mois avenir pour limiter le gaspillage d’eau. Les administrations et autres structures de l’Etat comme des hôpitaux, les camps militaires, des casernes et autres sont ainsi pointées du doigt.
« Dans les bâtiments publics nous avons des fuites notoires, il faut commencer à les traiter de manière à ce que nous ayons un peu plus d’eau pour les autres, ce n’est pas bon de gaspiller de l’eau alors que il y’en a qui en manque », a indiqué jeudi Marcelin Massila Akendengué, directeur général de la SEEG. Un des points saillant de sa feuille de route qu’il a décliné lors d’une excursion sur les installations de la boite.
Pour le nouveau patron de la société de production d’eau et d’électricité au Gabon, l’appropriation par les agents de l’Etat du principe de civisme en matière de gestion optimale domestique d’eau, constituera ainsi « un comportement de développement durable ».