Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Après 2020, l’Afrique veut un APE de développement
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Les travaux de l’assemblée parlementaire des pays du groupe Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP) à Bruxelles se sont achevés par une position commune des pays du continent.

Au terme des travaux qui ont élu un nouveau président à la tête de l’assemblée parlementaire, les pays ACP, notamment le groupe africain, ont posé sur la table, le débat de la période post 2020.

«Nous avons ouvert cette négociation conformément au mandat reçu des chefs d’Etat et nous devons aller vers un accord gagnant-gagnant, un accord qui prenne en compte les autres acteurs, pas seulement l’Union européenne. Et le nouvel accord devrait avoir une disposition parlementaire forte.», explique le nouveau président de l’assemblée parlementaire du groupe ACP, Owono Kono. Car, le nouvel accord dont les négociations doivent être conclues avant 2020, voulu par les pays africains, va prioriser la dimension développement et non plus le commerce. Bien que des divergences soient apparues dans les discussions entre les délégués africains sur le calendrier et son contenu.

«Nous avons des valeurs communes ; et à partir de là, nous devons rester unis contrairement à l’approche de l’Union européenne qui veut travailler avec des sous-régions à part.», lance Vichy Katamwa, chef de délégation de RDC aux travaux.

Au-delà des difficultés à faire entendre la voix des pays du continent et à imposer leur voie, certains participants estiment qu’il est temps de se prendre en main par-delà les contraintes et les préoccupations que rencontrent les Etats dans leur vécu quotidien.

«Il est temps de se prendre en main. Parce que ce qui me déconcerte c’est la référence à l’Union européenne alors que nous sommes des peuples souverains.», fulmine Jean Philibert Mabaya, député de RDC.

Les pays africains demandent une réforme de la coopération économique avec l’Union européenne afin que celle-ci soit favorable à l’essor d’Etats développés au détriment des accords commerciaux qui déséquilibrent de manière structurelle leurs économies.

PcA
Commentaires


Comment