Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Assises de la CIPRES : Multitude recommandations pour les OPS
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Cipres
© Autre presse par DR
Cipres : Pour la promotion de la sécurité sociale
Les directeurs généraux des organismes de prévoyance sociale de la Cipres en conclave à Libreville, du 19 au 21 mars 2018.
Comment


Au terme de trois jours d’assises plusieurs recommandations ont été émises par le groupe de travail de haut niveau (GTHN) à l’endroit des Organismes de protections sociales (OPS).

Les assises tenues du 19 au 21 mars 2018 avaient pour objectif de formuler des conclusions opérationnelles sur des sujets soumis à l’examen du groupe de travail de haut niveau (GTHN).

Au total, sept points ont été débattus durant ces trois jours par les directeurs généraux des organismes de prévoyance sociale (OPS) des Etats membres de la CIPRES. Il s’est agi de l’avancement des travaux de construction du siège de la CIPRES, les réflexions sur les notions de « prévoyance sociale » et de « protection sociale » ainsi que la mise en œuvre du Fonds d’investissement africain (FIA).

La problématique du financement du budget de la CIPRES, à côté de la mutualisation des systèmes d’information des OPS de la zone CIPRES, l’approfondissement des réflexions sur le canevas de rapport d’activités des OPS, et l’élaboration d’un socle juridique applicable à tous les Etats membres de la CIPRES n’étaient pas en reste.

A l’issue de ces échanges, le groupe de travail de haut niveau a adopté et émis certaines recommandations sur les sept points en étude. Il s’agit, entre autres, de maintenir l’actuelle dénomination de la CIPRES qui cadre les dispositions du traité portant sa création et ses missions statutaires de régulation du secteur assurantiel de la prévoyance sociale. Concernant le financement du budget de lancement, le GTHN a retenu le scénario de financement qui préconise une contribution obligatoire et uniforme pour tous les OPS.

Aussi, le GTHN a adopté l’avant-projet de socle juridique présenté par le groupe restreint. Pour la gouvernance du projet de la mise en place du FIA, le GTHN a recommandé la mise en place d’un comité de pilotage du projet qui aura pour mission principale d’élaborer les cahiers de charges, d’ajuster le budget de la période de lancement et de superviser les travaux d’opérationnalisation du FIA.

Autant de recommandations que le secrétariat exécutif de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale présentera au Conseil des ministres prévu en juin prochain à Genève en Suisse.
Commentaires


Comment