Grâce à un audit réalisé entre février et mars 2014 par le Trésor public gabonais, l’Etat a annoncé le 23 avril dernier avoir réalisé une économie de 654 milliards de FCFA. De nombreuses surfacturations ont été observées et détectées.
Dès 2013, dixit le Ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, qui a tenu une conférence de presse afin d’annoncer cette importante économie pour l’Etat, les experts avaient déjà déniché 54 milliards de FCFA de factures non fondées. Cette fois-ci, grâce à cet audit – qui avait été lancé selon les vœux du Président Ali Bongo Ondimba le 31 décembre 2013 – réalisé par des experts du Trésor public, « toutes les créances douteuses ont été annulées après des négociations avec les opérateurs concernés. » Soit, entre 2006 et 2012, la somme colossale de 600 milliards de FCFA !
En plus de ces 654 milliards de FCFA d’économies, une liste noire va être dressée afin de répertorier « tous les fournisseurs indélicats. » Bien évidemment, les autres entreprises, qui ont toujours bien joué le jeu avec l’Etat, vont pouvoir recevoir le paiement des dernières factures. Le Ministre du Budget et des Comptes publics l’a confirmé : « Toutes les créances correspondant à la vraie dépense seront payées dès la semaine prochaine pour un montant de plus de 100 milliards de FCFA. »
Voilà une bonne nouvelle pour l’assainissement des finances publiques gabonaises !