Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’eau : Visite des installations de la SEEG par les Députés et les Maires
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à Libreville
Comment


LIBREVILLE - La Société d’Énergie et d’eau du Gabon (Seeg), accompagnée des représentants du ministère de l’Eau et de l’Énergie du Gabon, a fait visité, ce jeudi, ses usines de traitements d’eau à Ntoum (bourgade située à près de 40 km de Libreville), aux Députés et aux Maires des Communes de Libreville, Akanda et Owendo, afin de permettre aux élus du peuple de toucher du doigt les réalités en matière d’approvisionnement, de traitement et d’acheminement du précieux liquide vers Libreville.

De la station de transfert de Mbè sur la route de Cocobeach, avec une capacité de 72.000 m3/jour, en passant par l’usine de Ntoum-CimGabon (18.000m3/jour) et ses forages environnants, à l’usine de Ntoum 6 (230.000m3/jour), jouxtant la rivière Nzémé, les députés et élus locaux ont pu s’imprégner de l’état des installations complexes et variées de la Seeg.

Il s’agissait également de montrer aux représentants des populations gabonaises à l’Assemblée et dans les collectivités locales, les difficultés rencontrées par la Seeg. Selon ces techniciens, la nécessité de mettre en place une nouvelle usine de production s’impose eu égard aux problèmes d’investissements, de maintenance d’équipements voire d’urbanisation quant à la fourniture de l’eau potable à l’ensemble des populations.

Le Directeur général de la Seeg, Marcelin Massila-Akendegue est revenu, pour sa part, sur le thème de la journée mondiale en signifiant par ailleurs, l’importance de cette mission de terrain qu’il a qualifiée d’état des lieux. Avant de rassurer les uns et les autres sur les efforts fournis actuellement dans le secteur.

Selon le Directeur Eau-Estuaire de la Seeg, Nlome Nzé Philippe, l’occasion a été donnée à leurs hôtes de se rendre compte de tous les efforts consentis par la Seeg. A ce propos, il a tout de même relevé la nécessité d’optimiser les équipements de production et celle d’avoir absolument une nouvelle unité de production et de mettre en place un programme de réparation et d’extension, ainsi qu’un plan d’action à court, long et moyen terme. Il sera question, pour lui, d’attaquer les fuites d’eau et d’adopter un comportement de développement durable. A ce propos, un outil de traitement des clients est déjà mis en place. Lequel permet l’estimation entre deux relevés, la limitation du nombre d’estimations afin d’éviter la valeur fictive et de rendre les comptes des clients suffisamment clairs.

Le député, Angélique Ngoma, Présidente de la Commission Environnement à l’Assemblée Nationale, a appelé la Seeg, en dépit des efforts déjà consentis, à en fournir d’avantage au profit des populations. Pour elle, l’eau doit être accessible à tous. Les populations ne devraient pas payer au-delà de leur consommation, a-t-elle souligné avant de suggérer que la satisfaction de l’ensemble des gabonais soit une priorité de la Seeg.

Intervenant pour le compte des Maires, Christian Ngoua, 2è Maire adjoint de la Commune de Libreville, est revenu sur les plaintes des populations quant à la qualité de l’eau. Et a appelé la Seeg au renforcement de leurs capacités afin de ravitailler au mieux l’ensemble des populations et non uniquement celles de Libreville.

CEM/SM/FSS
Commentaires


Comment