LIBREVILLE - En vue de mettre en œuvre la décision du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, annoncée le 31 décembre 2017, relative au Fond d’initiative départementale (FID), le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a présenté, ce jeudi 22 mars à Libreville au cours d’un conseil interministériel, un arrêté pour examen, devant régir l’application de ladite mesure.
Au cours de cette rencontre à la quelle ont pris part tous les membres du gouvernement, le chef du gouvernement a soumis l’arrêté à l’examen, fixant les modalités de gestion de ce fonds. L’arrêté prévoit, la mise en place des organes de gestion. Il s’agit des gouvernorats, en concertation avec les collectivités locales et les conseils départementaux.
Le texte va permettre aussi l’identification des secteurs éligibles et la détermination des critères d’éligibilité des projets communautaires, avec la prise en compte de l’impact sur la population.
Outre le question relative au fonds d’initiative départementale (F.I.D) , le conseil interministériel a également abordé les sujets concernant la protection sociale, la solidarité nationale, le financement des régies des travaux publics et du réseau de drainage des eaux pluviales, et les questions portant sur les conditions et les modalités de privatisation de la rémunération des personnels de l’État, en cas d’inobservation de certaines obligations de service.
Partant des inégalités visibles en termes de développement entre les cinquante départements que compte le Gabon, le président Ali Bongo Ondimba avait annoncé, dans son discours à la nation du 31 décembre 2017, la mise en place du FID. Son objectif est le financement de projets communautaires dans chaque département. Son effectivité est prévue courant fin-mars prochain.