Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’eau : la jeunesse sensibilisée sur la gestion efficiente du précieux liquide
Publié le jeudi 22 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l’eau : la jeunesse sensibilisée sur la gestion efficiente du précieux liquide
Comment


LIBREVILLE - La sensibilisation des jeunes est l’une des actions ayant marquée la célébration, ce jeudi à Libreville, de la journée mondiale de l’eau commémorée au Gabon sous le thème « la réponse se trouve dans la nature ».

Le lycée secondaire Ambourhouet de Libreville a été l’un des établissements retenus pour la sensibilisation sur les questions en eau, organisée par le Système des nations unies en collaboration avec le Gouvernement gabonais.

Pour le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Gabon, Stephen Jackson, le choix du Cours secondaire Ambourhouet se justifie d’autant que cet établissement fait partie du Réseau du système des Écoles associées de l’Unesco (Réseau).

« En accueillant la présente célébration de la journée mondiale de l’eau, le Cours Secondaire Ambourouet, en tant qu’école associée de l’Unesco, est donc dans sa mission d’éducation à la citoyenneté », a souligné le représentant du système des Nations-Unies.

Il a expliqué que le Réseau des Écoles, auquel le Cours Secondaire Ambourhouet fait partie, a pour vocation de prolonger, au niveau local, l’œuvre des Nations Unies, en relevant dans l’esprit des enfants la défense de la paix, par le biais d’activités socio-éducatives autour des thèmes mondiaux, à l’exemple des problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies.

La journée mondiale de l’eau a été l’occasion pour les autorités gabonaises et partenaires au développement d’illustrer, à travers des propos, la gravité du défi devant les peuples, singulièrement les générations futures.

« Presque 2 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par les matières fécales, les exposants au choléra, à la dysenterie, à la typhoïde et à la polio. L’eau insalubre, l’assainissement insuffisant et l’hygiène causent environ 842.000 morts chaque année », a indiqué Stephen Jackson.

Afin que cette situation de l’eau ne devienne irréversible, le thème 2018, à savoir ‘’l’eau la réponse est dans la nature’’, a été choisi, selon lui, pour mettre en exergue l’innovation qui consiste à gérer et à assainir l’eau en utilisant les solutions fondées sur la nature (SFN).

M. Jackson a expliqué que les SNF s’appuient sur la nature. Elles utilisent des processus naturels, pour améliorer la gestion de l’eau.

« Nous inspirer de la nature pour trouver des solutions pour surmonter les défis de l’eau du 21ème siècle, est pour l’ensemble de l’humanité une exigence vitale en cette année 2018, qui marque le démarrage de la ‘’décennie internationale d’action sur le thème l’eau et le développement (2018-2028) », a-t-il conclu.

En plus du Cours secondaire Ambourhouet, des sensibilisations se sont également tenues au Prytanée Militaire de Libreville, ainsi qu’au sein de l’École publique d’Okala, située dans la Commune d’Akanda. Des moments au cours desquels des thématiques portant sur les métiers du secteur, les maladies liées à la consommation de l’eau non traitée ont été développées.

ERAM/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment