LIBREVILLE – Le Lycée d’Application Nelson Mandela, a célébré, ce jeudi 22 mars, au sein de l’établissement, le Mandela’s Day, sous le thème : « L’unité dans la diversité ».
L’ambiance était à la fête, ce jeudi 22 mars, au Lycée d’Application Nelson Mandela (LANM), où le corps professoral, les membres du corps administratifs, la main d’œuvre non permanente et les élèves se sont donnés rendez-vous pour célébrer le Mandela’s Day, sous le thème : « L’unité dans la diversité ». Une date qui cadre avec le centenaire du militant de la cause Anti-apartheid, promoteur d’une culture de paix et ancien premier président noir d’Afrique du Sud.
A cette occasion, des stands de disciplines enseignées, des partenaires comme ceux de l’Association des anciens élèves du lycée, de BGFI avec sa filiale l’Oxia et de l’Unesco ont été dressés. L’assistance a eu droit à des prestations des troupes de danse, d’une communication sur le thème ‘’Winnie Mandela, l’autre face de la légende’’ et d’une présentation de la pièce de théâtre ‘’Le Procès de Rivonia’’. Deux activités ont marqué également cette commémoration, notamment l’inauguration de la Stèle de Mandela et l’inauguration du nouveau CDI réfectionné par le Groupe BGFI Bank.
« C’est la reconnaissance de l’action d’un grand homme qui a beaucoup apporté à l’Afrique et à l’évolution de notre continent. Par ailleurs, le Gabon et l’Afrique du Sud entretiennent des liens de coopération de très haute portée. Le Lycée Nelson Mandela a été baptisé du nom du héro bien connu de la lutte pour la liberté. Le Gabon doit continuer à reconnaitre les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables et du progrès des communautés démunis et sous-développées », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, représentant le ministre.
Madame le Proviseur, Olga Ogandaga épouse Nzinzi, a rappelé que le Mandela’s Day est une tradition initiée par ses prédécesseurs, tout en précisant que cette célébration n’a rien avoir avec le Mandela’s International Day célébré tous les 18 juillet de chaque année. « Cette tradition est d’honorer un homme dont nous portons prestigieusement le nom après sa sortie de prison. Nous voulons nous appuyer sur cette libération, croyant qu’un jour, l’Afrique, plus précisément le Gabon, nos élèves emprisonnés pourront en sortir », a-t-elle souhaité.
« L’aboutissement des projets pour lesquels nous vous avons accompagné, vise à encourager l’excellence. Le Lycée Nelson Mandela est reconnu pour l’excellence de son enseignement. C’est une date historique dans le développement des activités de la Fondation au Gabon. Visible, ouverte, accueillante et moderne, tel est le nouveau visage de cette bibliothèque aujourd’hui métamorphosée », s’est exprimé, Huguette Oyini, directeur général adjoint du Groupe BGFI Bank. Indiquant que c’est l’engagement de la Fondation dans la solidarité et le soutien qu’elle apporte aux populations dans l’ensemble.