Libreville – Le directeur du développement des activités d’Averda, Nicolas Achkar a annoncé mercredi, la reprise du travail après une satisfaction à minima de l’avance par l’Etat de 1,5 milliard FCFA sur sa dette estimée à 16 milliards.
« On a pu avancer et Averda dès aujourd’hui reprend le travail », a annoncé M. Achkar au terme d’une réunion avec le ministre d’Etat en charge du budget et des comptes publics Jean Fidèle Otandault. Les représentants du ministère de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, tutelle technique de la société de ramassage d’ordures étaient également présents.
Depuis plus de deux semaines, Averda a cessé momentanément ses activités. Des montagnes d’immondices jonchent les rues de Libreville, devenue très insalubre. Le non-paiement de sa dette (16 milliards FCFA) par l’Etat et les difficultés d’accès à la décharge de Mindounbé, l’unique décharge de la commune de Libreville et ses environs, constituent entre autres causes.
« Comme vous le savez, l’hygiène n’a pas de prix, donc il était tout à fait normal sous les hautes instructions du chef de l’état que le gouvernement se saisisse de ce dossier pour essayer d’apporter une solution », a déclaré M. Otandault. Le membre du gouvernement n’a pas toutefois décliné un échéancier pour solder définitivement cette lourde ardoise.
Si Averda manifeste son dévouement de continuer à opérant au Gabon, il n’en demeure pas moins que la convention le liant avec l’Etat pourrait être revue sous peu.