Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Logements sociaux : l’option des partenariats public-privé
Publié le jeudi 22 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Madeleine BERRE, ministre de la promotion des investissements privés, du commerce et de l’industrie.
Comment


Pour assurer une réalisation efficace des différents projets de construction de logements sociaux sur l’étendue du territoire, le gouvernement opte pour le partenariat public-privé (PPP).

Une réunion présidée par Madeleine Berre, ministre de la Promotion des Investissements privés, de l'Entrepreneuriat national, des petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l'Industrie, en vue de la reprise et de l’achèvement des travaux de construction des logements à l'arrêt, depuis plusieurs mois, a donné l’occasion à plusieurs chefs d’entreprise de discuter des contours de ces chantiers et les modalités de leurs financements.

Un groupe de travail a été mis en place afin d’élaborer une architecture juridique aux engagements des entreprises et de l’Etat, de proposer des solutions permettant de relancer les chantiers et de financer les projets.

Il est composé, entre autres, du directeur général de l’Union Gabonaise des Banques, (UGB) Abdelaziz Yaaqoubi, et de Jean-Claude Baloche, président de la société de BTP Socoba, côté secteur privé. Quant à l’Etat, il est représenté par la Caisse des dépôts et consignations, la Société nationale immobilière et l'Agence nationale de l'urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre.

A terme, il s'agit de passer d'un financement public assuré auparavant par l'Etat, via la Société nationale immobilière, à un financement privé garanti par le secteur privé et les banques commerciales.

PcA
Commentaires


Comment