LIBREVILLE - Les sénateurs du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ont attiré l’attention du Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, sur la nécessité de trouver des solutions en vue de l’amélioration des conditions de vie des gabonais, lesquels souffrent de la pollution de leur environnement.
Au cours de la rencontre d’échanges, tenue le mardi 20 mars et qui était axée sur la réduction du nombre de sénateurs à 52 et sur le redécoupage du siège des sénateurs, le groupe parlementaire que dirige le président Raphaël Mangouala a attiré l’attention du gouvernement.
Parmi les ministres cités par les parlementaires et qui sont directement concernés par les dossiers au centre des préoccupations quotidiennes des populations gabonaises, il y a le ministre d’État en charge des Travaux publics, Jean Pierre Oyiba, celui du Budget et des comptes publics, Jean Fidèle Otandault ainsi que le ministre de l’Intérieur, chargé des collectivités locales, Lambert Noël Matha.
Il s’agissait notamment de la question des ordures ménagères qui jonchent les communes de Libreville, Owendo et Akanda, sans oublier les capitales provinciales avec toutes les conséquences sur le plan sanitaire et environnemental.
L’état de dégradation avancée de la route nationale 1 qui relie Libreville à la ville de Kango et certains axes secondaires ont été énumérés, pour témoigner de l’urgence. Les sénateurs du PDG ont également interpellé les membres du gouvernement concernés, sur les questions budgétaires au Sénat.
La réunion qui se poursuivra dans les prochains jours fut l’occasion, pour le Premier ministre qu’accompagnaient les membres du gouvernement précités, d’échanger sur les questions ayant trait à l’actualité nationale et au bon fonctionnement du Sénat.