La commission électorale de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) présidée par le juriste Stéphane Mendeme a dévoilé mardi 20 mars 2018, la liste des candidats retenus pour prendre part à l’élection du 31 mars prochain prévue dans la ville de Lambaréné.
Après le désistement des deux candidats : Mamadou Oumar et François Binet, la commission électorale boudée par les 14 clubs de première division depuis sa mise en place le 10 mars dernier a communiqué au cours d’un point de presse organisé mardi 20 mars sur les dossiers retenus pour l’élection du prochain président de la FEGAFOOT le 31 mars prochain.
Par ordre de dépôt de candidatures, les dossiers retenus sont ceux de Bosco Alaba Fall, Pierre Alain Mounguengui, Jérôme Efong Zolo, Blanchard Andoume et Placide Xavier Bourdette, l’ancien agent comptable des Panthères du Gabon.
Cette sortie de la commission électorale a été faite un jour après la date du 19 mars 2018, dernier délai officiel de dépôt de candidature à la présidence de la FEGAFOOT. Toute chose qui rentre en violation flagrante avec les statuts de la FEGAFOOT et le code électoral. Selon Gisèle Okome Ebanega, conseiller juridique du président sortant de la FEGAFOOT qui juge aussi illégale les commissions électorale et de recours, l’alinéa 2 de l’article 35 prévoit que la publication de la liste officielle des candidats se fasse 15 jours au moins avant la date de l’élection. Du 20 au 31 mars, il y a bien moins de 15 jours.