Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Brice Laccruche Alihanga milite pour la mise en place d’une véritable politique sociale au Gabon
Publié le mercredi 21 mars 2018  |  L'Union
Brice
© Autre presse par DR
Brice Laccruche Alihanga, Directeur de cabinet du président de la République
Comment


Le Directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, vient de publier un véritable plaidoyer en faveur des réformes visant à transformer le Gabon, notamment sur le plan social.

Touché par la pléthore de maux qui sont aujourd’hui à l’origine de la fracture sociale, il milite désormais pour une profonde refonte du système social gabonais.

Il souligne d’emblée dans son plaidoyer que : « Tant que les plus fragiles, les moins favorisés seront dans notre pays exposés quotidiennement au risque de chômage, de maladie, de mal logement, de mauvaise éducation, de déclassement social et d’enclavement, il y a aura nécessité de mettre en œuvre de manière urgente, concrète et efficace toute une série de réformes visant à réduire ces maux qui, dans leur ensemble, sont constitutifs d’une fracture sociale ».

Parmi les secteurs prioritaires sur lesquels doit se concentrer l’action publique, le Directeur de cabinet cite notamment : l’emploi, la formation, la santé, le logement, l’accès à l’eau et à l’électricité, la possibilité de se déplacer, le droit à une retraite digne, etc.

Rappelant l’ambition du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui est celle de hisser le Gabon au rang de pays émergent à l’horizon 2025, Brice Laccruche Alihanga indiqu’ «il faut, non pas réformer pour réformer, mais chercher à gagner collectivement en compétitivité et, en même temps, éradiquer les sources d’inégalités afin de renforcer la cohésion de la société gabonaise et permettre ainsi de relever les défis d’aujourd’hui et de demain».

Selon lui, « c’est ce double souci de l’efficacité et de la solidarité qui anime le président Ali Bongo Ondimba et, partant, les politiques publiques qu’il souhaite voir mises en œuvre au Gabon », a-t-il noté, avant de soutenir qu’il «est important d’entendre les demandes légitimes de la population ». Car, ajoute-t-il, les réponses aux attentes exprimées par la population constituent « un aiguillon pour l’action publique ».

Enfin, M. Laccruche Alihanga insiste sur l’aspect de la réalisation des programmes : « Il ne faut donc pas se contenter d’élaborer un plan. Il faut également et surtout le mettre en application. L’efficacité de l’action publique doit être tangible, perceptible par la population.», conclut-il.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment