Libreville – Le ministre gabonais de la Fonction publique, de la reforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels, Serge Maurice Mabiala a reçu le jeudi 24 avril écoulé, le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Yves Picard. La coopération pour la modernisation de l’administration gabonaise était au centre de leur entretien.
« Nous avons écouté attentivement l’exposé de diagnostic que monsieur le ministre a fait de la situation de la fonction publique au Gabon, les lignes de progrès et les voies d’actions qu’il compte mettre en œuvre. Il a interrogé l’agence française de développement sur l’appui qu’elle apporterait dans cette vision, qui est à la fois une vision de long terme, ambitieux sur le progrès de reformes de la fonction publique et de manière immédiate », a confié Yves Picard à la presse.
Et de poursuivre : « nous sommes en phase de réflexion avec la fonction publique pour voir comment nous pouvons coopérer pour moderniser l’administration gabonaise (…) cette nouvelle forme de coopération est une vision transversale, c’est une approche nouvelle et une action qui dépasse un tout petit peu ce que fait l’AFD ».
Signalons que l’AFD appuie déjà le Gabon dans les domaines de la gestion durable des ressources naturelles, le développement des infrastructures (de transport, eau, électricité, assainissement), l’accès aux services sociaux, l’amélioration des secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la santé.