Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon prépare la conquête du marché américain
Publié le mardi 20 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
AGOA
© aLibreville.com par Edem GADEGBEKU et Jacques Tchako
AGOA FORUM 2017: la Côte d’Ivoire a occupé une place de choix dans le lot des stands des exposants
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. La Côte d’Ivoire a occupé une place de choix dans le lot des stands des exposants.
Comment


Dans sept ans, l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), loi américaine qui ouvre l’accès du marché américain aux produits africains, sera révolu. Pour bénéficier des avantages qu’offre cette loi, les opérateurs économiques gabonais peaufinent leur stratégie d’accès au marché du pays de l’Oncle Sam.

« La loi a été beaucoup utilisée par les produits pétroliers. Mais, de plus en plus, ces dernières années, nous avons des entrepreneurs locaux qui, à travers la transformation des produits locaux africains, arrivent à bénéficier de cette loi », explique Kara Diallo, un spécialiste de l’Agoa, cité par la presse locale.

En fait, de nombreux pays du continent ont réussi à pénétrer le marché américain du textile, ces dernières années, et à infléchir la courbe des échanges avec ce pays. Ce qui constitue un avantage considérable pour les industries locales qui, par là, développent ce secteur et captent d’importantes devises.

La créativité gabonaise devrait donc, selon l’expert, aller à la conquête de ce marché, grâce au savoir-faire des entrepreneurs locaux qui doivent nouer des partenariats nouveaux - mutuellement bénéfiques - avec les milieux d’affaires américains, développer des relations commerciales et envisager de réaliser des investissements dans divers secteurs qui intéressent les Etats-Unis.

« Il nous reste encore sept ans pour bénéficier de cette loi. Notre intérêt, c’est de booster les opérateurs économiques, les associer et les mettre en groupe pour que leurs produits puissent être visibles. Notre œuvre c’est de les regrouper et permettre que la quantité qui est offerte aux Etats-Unis soit une quantité acceptable, mais surtout des produits de qualité », confie le directeur général du commerce Vierin Georges Iboudah.

Cette initiative intervient après que le comité national de l'Agoa du Gabon eut validé la stratégie du pays pour la conquête du marché outre-Atlantique. Celle-ci, se souvient-on, porte notamment sur la production de biens manufacturés répondant aux normes de consommation et de commercialisation dans ce pays.

PcA
Commentaires


Comment