Le ministre d'Etat chargé de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Cadre de vie, Francis Nkea Nzigue, a présidé vendredi dernier, au sein de son administration, une rencontre avec les représentants des départements ministériels impliqués dans la mission programme construction.
Il s'agissait, pour le membre du gouvernement, de faire la synthèse de tous les textes préparés dans le cadre de la réorganisation du ministère de l'Habitat. Francis Nkea Nzigue estime, en effet, qu'il faut désormais marquer une distinction nette entre les missions de conception et de contrôle dévolues à l'administration centrale, c'est-à-dire aux directions générales, et celles d'exécution, qui sont du ressort des organes de gestion, notamment les organismes sous tutelle et les sociétés d'Etat.
Il s'agit, en l’occurrence, de l'Agence nationale de l'urbanisme, des travaux topographique et du cadastre(ANUTTC), de la Société nationale immobilière (SNI) et de la Société nationale du logement social (SNLS).
« Cette nette distinction évitera un chevauchement de compétences et des conflits entre les administrations. Car, figurez-vous qu'auparavant, toutes les missions avaient été retirées à l'administration centrale et dévolues aux organismes d'exécution. Cela a causé beaucoup de problèmes », a indiqué le ministre d'Etat.