Le chef de l’Etat gabonais se rendra mardi à Kigali au Rwanda où il participe mercredi prochain au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Le sommet regroupera les dirigeants africains de 54 pays. Ils plancheront essentiellement sur la signature de cet accord historique qui devrait faire du continent la plus grande zone de libre-échange créée depuis la formation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le Gabon s’ouvre davantage au monde. Il a signé plusieurs accords bilatéraux de suppression de visas diplomatiques avec plusieurs pays du monde. Libreville, en application d’une recommandation des dirigeants de la sous région, a accepté de supprimer les visas de circulation dans son territoire des ressortissants des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Ali Bongo Ondimba a récemment séjourné à Kigali dans le cadre de ses fonctions de président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).