Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Après son retrait en 2017, l’Union européenne accepte de relancer les discussions sur les APE avec la Cemac
Publié le mardi 20 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba au CEMAC (Yaoundé)
Vendredi 23 décembre 2016. Yaoundé. Le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a participé au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Afrique centrale organisé à l’initiative du Cameroun pour discuter de la situation économique qui prévaut dans la sous région et trouver des solutions communes de retour à la prospérité.
Comment


Après son retrait en 2017, l’Union européenne est revenue à de meilleurs sentiments pour ce qui concerne les Accords de partenariat économique (APE) avec l’ensemble des six pays (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Guinée équatoriale, Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique (Cemac).

En effet, en visite de travail à Bruxelles, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a rencontré, le 15 mars, des responsables de l’Union européenne (UE). Notamment, Carla Montesi, directrice au développement de l’Afrique de l'Ouest et du Centre et Diana Acconcia, chef d'unité à la Direction Développement durable, Accords de partenariat économique (ACP).

« Les échanges fructueux qui augurent des perspectives prometteuses dans la relation entre la Cemac et l’UE ont permis aux deux parties d'accorder leurs violons sur tous les sujets de coopération », affirme la Commission. Qui ajoute que, concernant les APE, « les deux parties se sont accordées sur la nécessité de relancer, dans les meilleurs délais, les discussions techniques en vue de l’adhésion des pays de la Cemac à l’accord intérimaire avec le Cameroun, compte tenu des délais et de la complexité d’une négociation d’un nouvel accord ».

Selon l’entente trouvée entre Daniel Ona Ondo et ses interlocutrices européennes, il sera notamment question de trouver un point d’entente sur les mesures d’accompagnement qui prendraient la forme, entre autres, de l’appui aux réformes économiques visant le renforcement de la compétitivité des industries locales, le renforcement des capacités de négociation de la Commission, etc.

Pour mémoire, en fermant la porte des négociations avec la Cemac en 2017, l'Union européenne avait tout de même laissé une issue de secours selon laquelle, les pays de l'espace communautaire qui veulent signer ces Accords doivent s'arrimer au document entériné par le Cameroun. Ce que la Cemac avait refusé jusqu’ici. Actuellement, les deux parties sont visiblement sur la même longueur d’onde.

S.A
Commentaires


Comment