La Croix Rouge gabonaise a récemment organisé un atelier de formation des formateurs d’agents de santé communautaire portant sur le développement d’une approche communautaire de la lutte contre le VIH, les violences basées sur le genre et les grossesses précoces.
Selon les organisateurs, cet atelier s’inscrivait dans le cadre du projet porté par une coalition d’acteurs de la santé communautaire sous la bannière de la Croix Rouge gabonaise, appuyé par la coopération française. Cette formation comportait deux volets : celui de la formation des membres du projet ainsi que celui de la rédaction d’un guide intégré de prise en charge communautaire. Au terme de cette formation, les agents de santé communautaire seront amenés à intervenir dans les prochains mois, dans les villes de Libreville, Makokou et Oyem.
A l’issue de cet atelier de formation, une cérémonie de remise des certificats a été organisée en présence de Bernard Rubi, conseillé en charge de la coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Gabon.