Le père Paul Mba Abessole revient progressivement sur la scène politique, après avoir annoncé il y a un an sa retraite politique en démissionnant de la tête de son parti, le Rassemblement pour le Gabon (RPG).
La récente sortie tonitruante du père Paul Mba Abessole, en qualité de porte-parole du « Cercle des Notables de la République » en dit long sur les motivations de l’ancien vieux- opposant des années 90. À quelques semaines voir plusieurs mois des élections législatives, le Notable a dressé, tel un opposant, un tableau sombre de la situation politique, économique et social du pays. Une posture traduisant, que ses ambitions politiques semblent intactes.
L’actuel député à l’Assemblé nationale dont le mandat est finissant veut rempiler. Tout porte-à-croire qu’il sera candidat dans son fief politique, le 3ème siège du département de Como-Kango (120km de Libreville). Mais sa réélection peut s’avérer difficile, au regarde de son nouveau positionnement. Il a claqué la porte de la majorité présidentielle qui lui facilitait les choses.
Son ambition pourrait être freinée par les jeunes étoiles montantes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). La formation politique d’Ali Bongo veut absolument garder sa majorité à l’assemble nationale pour mettre sereinement en œuvre les réformes entamées il y a quelques années.