Libreville, 16 mars (Gabonactu.com) – Un collectif des Notables composé des dinosaures de la scène politique pour la plus part opposants, regroupés au sein d’un nouveau mouvement baptisé : « Cercle des Notables de la République », a exigé vendredi dans une déclaration le report sans condition des élections législatives supposées se tenir le 28 avril 2018, pour dit-il éviter les soubresauts sanglants post-électoraux récurrents.
« Nous ne pouvons plus nous permettre de rater ce tournant, ce qui risquerait de nous entrainer dans une guerre civile, nous suggérons donc, pour la stabilité et pour l’intérêt supérieur de notre Nation, de reporter ces sélections à une date ultérieure que nous devrions choisir d’un commun accord », a réclamé ce collectif dans une déclaration lue par père Paul Mba Abessole, député et ancien vice premier ministre de la République.
Autour de lui, Mba Abessole était entouré de Jules Bourdes Ogouliguendé, Paul Malekou et Louis Gaston Mayila, respectivement ancien président de l’assemblée nation et anciens ministres sous Omar Bongo. Il y avait aussi David Mbadinga et Richard Moulomba Mombo, opposants.
Pour eux, le préalable est la réconciliation nationale avant l’organisation toute forme d’élection politique au Gabon.
La déclaration du Cercle des notables revêtait des allures d’un procès au régime d’Ali Bongo. Ils ont dénoncé entre autres la mauvaise gouvernance du pays, les assassinats politiques et le manque de démocratie.