Lancé en février 2016, le projet «mieux informer les citoyens du Gabon» a connu son épilogue le 16 mars dernier à la Chambre de commerce de Libreville, avec le passage de témoin entre l’association Journalisme en Afrique pour le développement (Jade) et l’Association gabonaise des journalistes pour le développement (AGJD).
Après deux années d’exercice et d’action pour le renforcement des capacités des médias à informer avec équité le public, sur les activités politiques et sur le processus électoral, l’association Journalisme en Afrique pour le développement (Jade) a procédé, le 16 mars à Libreville, à la restitution des actes du projet dénommé «Mieux informer les citoyens du Gabon».
Lancé avec le soutien financier de l’Union européenne, à hauteur de 300 millions de FCFA, l’exécution du projet fut pour le Jade, un réel motif de fierté. «Nous sommes heureux de vous annoncer que malgré les difficultés rencontrées, son impact dans le renforcement du professionnalisme des médias est pour nous un réel motif de fierté», a indiqué le coordinateur de Jade, Etienne Tasse.
«Au moment où le projet s’achève, Jade passe le relais de l’action à une association créée par les journalistes formés, à savoir l’Association gabonaise des journalistes pour le développement, afin que le professionnalisme de cette équipe ne connaisse point de répit. Mais qu’il se raffermisse davantage et se répande sur l’ensemble de la profession, afin que la presse contribue à la hauteur des attentes sur la construction de la démocratie gabonaise», a-t-il souhaité.
Au total 31 médias, 18 journaux, 4 chaînes de radio et 9 chaînes de télévision ont été sensibilisés sur la publication de 5 rapports d’observation de la couverture médiatique.