LIBREVILLE - Le premier club d’entrepreneuriat dans les lycées a été ouvert ce vendredi au Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB). Ce club a été dédié à un ancien élève de cet établissement et mini-entrepreneur, Marc Mombo Ngoma, décédé le 1er mars dernier.
Le ministre de l’Éducation nationale, Nadine Patricia Anguilé, a procédé ce vendredi, à Owendo, à la coupure, à titre symbolique, du ruban du premier club d’entrepreneuriat au Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB).
Intervenant, Nadine Patricia Anguilé a annoncé que de nouvelles disciplines d’entrepreneuriat seront intégrées dans le programme des élèves de seconde, en vue de leur inculquer l’esprit d’entrepreneuriat dès le lycée.
‘’C’est une initiative de l’actuel ministre de l’Agriculture. Dans le même ordre d’idée, je voudrais vous annoncer que depuis quelques années, nous avons mis en place, l’apprentissage dual qui permet aux élèves du lycée technique de faire 4 jours en entreprise et sur le terrain et les deux autres jours dans les salles de classes’’, a-t-elle dit.
Une occasion donnée au ministre en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, d’annoncer la création à venir des clubs agriculture.’’ Nous vous annonçons que nous allons également, à côté des clubs d’entreprenariats, mettre des clubs agriculture dans chaque établissement du Gabon, pour que vous puissiez vous familiariser avec ce domaine stratégique’’, a-t-il promis.
Les entreprises devront continuer à sponsoriser ce type d’initiative, car ‘’le gouvernement a voté une loi, afin de soutenir ces derniers’’, a soutenu le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Madeleine Berre, présente à ladite cérémonie.
‘’Les clubs d’entrepreneuriats sont ouverts à tous les élèves. Ils ont pour objectifs de réveiller des compétences entrepreneuriales que chacun d’entre nous a au fond de lui et qu’il suffit juste de révéler’’, a expliqué la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues.
‘’Les clubs sont pour nous des lieux d’échanges, de partage, d’apprentissage et d’éducation financière. Nous leur donnons un fond d’amorçage de 500 milles francs, ce n’est que pour démarrer. Ensuite, les jeunes doivent créer de la valeur et générer des revenus qui leur permettront de pérenniser le club dans les établissements respectifs’’, a souligné Radia Garrigues.
Le choix du LTNOB comme premier établissement à recevoir le club entrepreneuriat dans les lycées, est dû à ses cinq (5) ans de participations consécutives au programme mini-entreprise de JA Gabon.
Aussi, le prochain lancement du Club d’entrepreneuriat dans les lycées est prévu dans environ un mois, au Collège Bessieux. ‘’Grâce aux entreprises et aux donateurs privés, nous lançons six (6) clubs cette année. L’objectif est de procéder au lancement de 20 clubs l’année prochaine et 40 clubs l’année d’après’’, a annoncé la directrice exécutive de JA Gabon. Précisant que l’implication des jeunes est très attendue pour les prochains clubs.