MOUILA - Les populations dans plusieurs quartiers à Mouila, le chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud), éprouvent toujours des difficultés à se procurer de l’eau potable pour les multiples usages domestiques au quotidien, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Aborder le sujet de l’eau potable à Mouila suscite désormais de l’amertume chez les populations, tant les difficultés pour les usages domestiques de l’eau restent insurmontables. En effet, elles (populations) sont contraintes de recourir aux eaux de pluies ou des rivières, pour laver par exemple les aliments ou bien encore pour se laver.
‘’Ici au quartier Bavanga, dans le 2ème arrondissement, nous sommes privés d’eau potable depuis des années et nous avons fini par nous en accommoder, malgré les risques que l’eau des rivières ou des pluies peuvent comporter’’, s’est insurgé un riverain.
Un autre habitant, résidant à la cité SNI indique que : ‘’ l’eau arrive ici dans les fontaines publiques aux environs de minuit, mais avec l’insécurité grandissante dans la ville, quel courage va-t-on avoir pour braver le danger et mettre en péril sa vie’’.
Toutefois, pour palier à cette difficulté d’accès à l’eau potable, il a été mis sur pied une station de pompage d’eau du fleuve Ngounié qui, malheureusement reste encore non fonctionnelle, à ce jour.
Depuis le 16 février dernier, le gouvernement gabonais a décidé de rompre unilatéralement la convention de concession avec le groupe français ‘’Veolia’’. Un groupe qui assurait la gestion et la distribution de l’eau et l’électricité au Gabon jusqu’à un passé récent.