Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a créé la société de capital-investissement Okoumé-capital, dédiée au financement de l’entreprenariat au Gabon. Son lancement a été fait le 13 mars pour un budget consacré de 20 milliards de FCFA
La société Okoumé capital a été officiellement lancée ce 13 mars. Selon les administrateurs du FGIS, le processus a été long mais fructueux. Le premier conseil d’administration s’est tenu le 13 mars et a consacré le lancement officiel d’Okoumé capital. Son objectif, apporter une solution en terme de financement et d’accompagnement dans une forme d’entrepreneuriat qui « jusque-là se sentait oubliée ». « C’est également une réponse importante lorsqu’on parle du développement économique et financier de notre pays. Au terme de ce conseil d’administration, nous pouvons dire que les activités d’Okoumé capital sont désormais lancées, programmées pour le démarrage au mois de mai », a déclaré la PCA d’Okoumé capitale, Gaëlle Biteghe.
Détenu à 100% par le FGIS, les activités d’Okoumé capital devraient donc débuter en mai 2018. L’entité est dotée d’un budget de 20 milliards FCFA et entend financer et accompagner l’entreprenariat national. Selon les administrateurs, Okoumé capital « déploiera des financements sous forme de prises de participation de titres au sein des entreprises porteuses de projets. Ces prises de coparticipations se feront par mise à disposition du capital initial, ou par l’augmentation du capital sous forme d’apports en fonds propres, ou quasi fonds propres sur une période maximale de cinq ans ».
L’accès aux capitaux étant l’une des grandes difficultés auxquelles sont confrontées les porteurs de projets et autres petits entrepreneurs, Gaëlle Biteghe a indiqué que « l’actionnaire a souhaité créer cette structure dans un contexte où l’actionnariat est en train de prendre de l’essor. Mais il demeure un maillon manquant, à savoir le financement et l’accompagnement. Et dans ce sens, Okoumé capital s’est entouré de spécialistes, banquiers et incubateurs et des cabinets juridiques afin de pouvoir donner tous ces outils-là qui sont des outils de notre expérience qui manque le plus souvent à ces mêmes entrepreneurs qui bénéficieront de l’accompagnement financier d’Okoumé-capital ».
« L’objectif de la société Okoumé-capital mise en place ce jour est de prendre les participations dans les petites et moyennes entreprises gabonaises pour permettre à l’entreprenariat national de financer sa croissance avec des fonds propres », a pour sa part souligné Edgard Mfouba, DG d’Okoumé-capital. Si Serge Thierry Mickoto, ADG du FGIS, a indiqué qu’Okoumé capital s’inscrit dans le projet « l’Avenir en confiance » du président Ali Bongo Ondimba « pour aider les PME à avoir une place de choix sur le marché gabonais et à participer à une croissance plus forte et durable pour le Gabon », d’aucuns se demandent si les PME nationales seront à même de suivre la dynamique impulsée.
Le FGIS a été créé en 2012 pour aider le Gabon à « développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux de la production du pétrole ». Ceci, en suscitant l’investissement des entreprises nationales ou étrangères dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale.