a question se pose, suite à la réunion qui a eu lieu le 13 avril entre le Premier ministre et les départements ministériels concernés par la réhabilitation des infrastructures scolaires du pays. Déjà, les écoles ont été identifiées et les appels d’offres lancés. Les travaux devraient commencer d’ici avril.
Lors de son adresse à la nation à l’occasion des vœux de nouvel an, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait annoncé un ensemble de mesures à caractère social pour améliorer le quotidien des populations gabonaises.
Il avait entre autre annoncé qu’en 2018, les collèges et les lycées seront dotés de salles informatiques disposant d’une connexion internet de qualité. A compter du mois de mars 2018, avait-il laissé entendre, 94 écoles du secondaire seront dotées de 30 ordinateurs chacune, ainsi que d’une connexion internet. Il avait également annoncé un vaste plan de rénovation des écoles primaires sur l’ensemble du territoire. Soit une remise à neuf des établissements, en tenant compte des aspects aussi bien esthétiques que pratiques et sécuritaires. Mais jusqu’à présent rien n’a été fait.
Le 8 mars, Ali Bongo Ondimba a de fait poussé un grand coup de gueule et interpeler les départements ministériels concernés. Le 13 mars, le Premier ministre a eu une rencontre avec ces derniers, l’objectif étant de faire l’état des lieux, avant de se mettre à l’ouvrage. « Cette séance de travail était très fructueuse car elle nous a permis de faire le point d’avancement de toutes les démarches qui ont été effectuées depuis la prise en compte de ces mesures. Donc nous avons pu partager avec les différents ministères sectoriels, mais aussi avec l’ANGTI qui nous aide à mettre en œuvre toutes ces mesures », a dit Patricia Aguillet Obame, ministre de l’Education nationale.
Les efforts seraient donc en cours pour lancer les opérations « courant mars-avril ». Dans ce cadre, 782 écoles ont été identifiées sur l’ensemble du territoire national et les appels d’offres ont été lancés. « L’objectif va être atteint puisque les établissements scolaires vont être réellement réhabilités. Donc, nous allons mettre en place un nouveau chronogramme de travail puisque le 1er chronogramme qui avait été mis en place n’a pas pu être respecté. Il va nous permettre d’atteindre ces objectifs-là », a-t-elle affirmé.