LIBREVILLE – La forte pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce jeudi 15 mars, sur les villes de Libreville, Akanda et Owendo, a occasionné des inondations dans plusieurs quartiers, empêchant ainsi la circulation, a constaté l’AGP.
Des rues inondées et impraticables, des véhicules et les espaces parkings noyés, des habitations submergées par les eaux, les poubelles jonchant les voies, des débordements des conduites d’eau et des dégâts matériels importants, occasionnés par la forte averse dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo, ce matin.
Plusieurs quartiers, submergés par les eaux, notamment les zones d’IAI, UOB, Oloumi, Sorbonne, PK8 (précisément au lieu dit Marché bananes), Angondjé, plus précisément dans la périphérie des logements sociaux « Alhambra, parcelle 1 ». La quasi-totalité des maisons restées inachevées à ce jour, se retrouvent envahies par les eaux qui partent de la parcelle 3 (Stade de l’Amitié Sino gabonaise) en passant par le site 1 jusqu’au Rond Point « Entraco ».
Dans ces zones précitées, lorsque la pluie a marqué un petit de répit, ceux qui n’avaient pas encore rejoint leurs lieux de travail, ou les établissements, ont dû braver des torrents qui avaient gagné parfois toute la surface de la route, sur plus de deux cent mètres. Ainsi, certaines personnes ont eu à patauger dans l’eau jusqu’au niveau des cuisses dans certaines ruelles de ces zones sinistrées de la cité. A certains niveaux, ce sont les caniveaux qui, bouchés ou simplement plein à ras bord, renvoyaient leur eaux torrentielles sur la route avec une forte célérité.
Des maisons, pourtant bien loties et donc situées en zone aménagée, n’ont pas échappé à ce déchaînement de la nature. Même les feux de signalisation routière se sont subitement éteints occasionnant ainsi des perturbations aux usagers.
Cette forte pluie, qui s’est abattue sur Libreville et ses environs, a causé des dégâts dans presque tous les quartiers de ces villes, même si c’est à des degrés divers. En cela, c’est toute la politique d’urbanisation de la capitale qui est mise en cause. Les autorités, comme le souhaitent tous les habitants et victimes des inondations rencontrées, doivent tout mettre en œuvre pour que les populations de ces contrées ne revivent plus jamais ça.