FRANCEVILLE - Les habitants de ‘’Leyima’’, un quartier de la ville de Moanda, dans le Haut-Ogooué (Sud-Est), ont manifesté, le mardi 13 mars, en érigeant des barricades sur la voie publique en vue de protester contre les modalités de déguerpissements proposées par la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) pour l’exploitation du manganèse dans cette partie de la ville.
Ce mouvement des populations, qui a duré près de 2 heures environ, a perturbé la circulation sur l’axe Moanda-Franceville, obligeant les forces de défense et de sécurité à intervenir en usant de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Selon des riverains rencontrés sur place, c’est le nouveau site de relogement qui poserait problème en ceci que le type de logements proposés par la COMILOG ne satisfait pas les populations. Les uns jugeant la zone de relogement marécageuse, les autres considérant la valeur des logements en deçà des investissements effectués sur le site en voie d’exploitation.
Selon une source administrative provinciale, une délégation conduite par le gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Dénis Tsanga se rendra ce Jeudi dans la cité minière, pour tenter de régler la situation.