LIBREVILLE – Le vice-président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), Axel Nguéma Edou a annoncé, ce mercredi 14 mars à Libreville, la tenue prochaine des auditions des candidats à l’élection de la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) du 19 au 20 mars prochain.
Les auditions des candidats pour le renouvellement du bureau directeur de la Fégafoot par les membres de l’ANFPG) est un cadre d’échanges qui permettra aux footballeurs de partager leur vision du football avec les différents postulants.
‘’ Ces auditions contribueront à mettre en place un travail collaboratif avec les futurs dirigeants de la Fégafoot pour les quatre prochaines années avec pour objectif principal de mettre le footballeur au centre du développement de cette discipline’’, a déclaré le vice-président Axel Nguéma Edou.
Cette initiative facilitera aussi la mise en œuvre de la charte du footballeur professionnel, la création d’une commission indépendante de contrôle afin de veiller aux dispositions de la charte arrêtée par l’ensemble des acteurs du football. Il faut ajouter à cela, le fond d’aide aux anciens footballeurs qui a pour objectif de lutter contre la précarité de ces derniers et l’affiliation aux organismes de sécurité sociale.
L’ANFPG prône le développement et la professionnalisation du football en mettant au centre l’épanouissement des footballeurs. Cinq candidats prennent part à cette élection. Bosco Alaba Fall, Blanchard Paterne Andoume, François Binet, Pierre Alain Mounguengui, Jérôme Efong Nzolo. Le renouvellement du bureau directeur de la Fégafoot aura lieu, le 31 mars prochain.