OYEM - L’eau en sachets vient d’être retirée de la vente des boissons consommables à Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord), a constaté le correspondant local de l’AGP.
Selon le chef de service provincial de la Concurrence et de la Consommation, Victor Ngouassanga, cette décision émane d’un communiqué du Conseil des ministres du 26 février 2018, lequel constate la vente de l’eau en sachets en République gabonaise sans autorisation.
Il rappelle à cet effet aux opérateurs économiques, importateurs, producteurs distributeurs, de l’eau en sachets, que la mise sur le marché de ces produits est soumise à l’obtention des autorisations de mise sur le marché et de mise à la consommation délivrées par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), conformément aux dispositions de l’Arrêté du 23 janvier 2007.
Lequel fixe les règles de procédure conditionnant la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) d’une part, et de l’Arrêté du 24 mars 2005 fixant les conditions de transport et de conservation des produits et denrées alimentaires, d’autre part.
Une équipe du service provincial de la Concurrence et de la Consommation s’est donc déployée dans la ville d’Oyem, aux fins de retirer de la vente les sachets d’eau. De plus, des échantillons d’eau seront prélevés dans les lieux de production et de stockage et envoyés à la DGCC, pour des analyses, a-t-il précisé.
‘’Par souci de traçabilité des produits, il a été demandé aux opérateurs économiques de préciser sur l’emballage, le nom et l‘adresse du producteur, du fournisseur et du distributeur, ainsi que l‘origine du produit’’, a-t-il conclu.