A l’instar des autres partenaires du Maroc, le Gabon prend part depuis dimanche 27 avril 2014, à la 9e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) et ce, jusqu’au 3 mai prochain. Occasion pour les entreprises gabonaises de valoriser leurs produits et de tisser des partenariats durables.
Le Gabon participe à la 9e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) qui s’est ouvert dimanche 27 avril au Maroc dans la ville de Meknès. Présentes pour l’occasion, les entreprises Agrimat, IRDC Africa, Siat Gabon, Sucaf Gabon, les Chocolats gabonais et la COOPAK (Coopération agricole de kayé) entre autres.
Spécialisées dans différents segments de l’agriculture, dont la production d’épices naturelles, de l’odika, la production d’huile, la commercialisation de la viande bovine, la production de sucre et la culture du manioc, de l’igname, de l’ananas, de l’atanga, de l’arachide et bien d’autres produits issus de l’agriculture, ces entreprises s’attèleront tout le temps du Salon à valoriser leurs produits auprès des consommateurs marocains et à dénicher de nouveaux partenariats.
« Nous sommes venus chercher des partenaires techniques et financiers pouvant prendre une part active à cette merveilleuse aventure agricole autour du manioc », a souligné la directrice marketing et communication du groupe NAO Holding.
En effet, il faut retenir que l’une de faiblesses de l’agriculture gabonaise est le manque de ressources financières capables de faciliter la promotion des produits locaux au niveau national et international, mais également l’impossibilité actuelle pour ces produits de répondre aux exigences de commercialisation.
En dehors de Siat Gabon et Sucaf Gabon qui répondent à ces exigences, les autres entreprises représentées sont encore en quête de fonds nécessaires pour développer leurs diverses activités et booster la visibilité et l’attractivité de leurs produits.
Organisé autour du thème "Produits du territoire", la 9e édition du SIAM 2014 s’achèvera le 3 mai prochain.