Paiement au trentième, promotion du mérite, reclassement catégoriel des travailleurs de l’Etat, fin des indemnités pour services rendus … telles sont entre autres mesures issues du conseil des ministres du 23 février 2018, que le ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Ogandaga, explique aux administrations gabonaises depuis quelques jours.
Ainsi, pendant la campagne d’explication, les innovations introduites dans le statut général de la fonction publique concernant la réduction du nombre de groupes d’emplois ouverts aux agents publics non permanents, la suppression de l’indemnité de services rendus, la suppression de l’unicité des grilles salariales, sont amplement expliquées aux travailleurs ainsi qu’aux chefs de départements et aux conseillers des chefs de départements ministériels.
Outre les mesures citées plus haut, le ministre de la Fonction publique revient également sur le bien-fondé de l’instauration du paiement au trentième, pour que le versement de la rémunération se fasse désormais au prorata du nombre de jours travaillés.
D’après lui, cet ensemble de mesures permet à l’administration gabonaise d’entrer dans le cycle de la performance.
«L’administration publique est malade de ses structures, de ses procédures et de ses hommes.», confie le ministre de la Fonction publique. C’est pourquoi, professe-t-il, à chacune de ses étapes, il est question de disposer d’un référentiel d’emplois, des effectifs et des compétences avec pour objectif de passer d’une administration de fonction à une administration performante et efficace.