Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Postbank : la direction générale demande le renouvellement du bureau syndical
Publié le mardi 13 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La Poste reprendra du service jeudi prochain (officiel)
Comment


LIBREVILLE - Dans le souci de poursuivre les discussions dans un climat de sérénité, le directoire de la Postbank, a invité ce lundi 12 mars à Libreville, les agents syndicalistes au renouvellement du bureau.

Pour l’inspecteur coordinateur de la poste gabonaise, Jean-Christophe Makanga, la direction de la poste ne peut mener plus des discussions avec un bureau qui manque de légitimité. En ce sens que le mandat de l’actuelle équipe est arrivé depuis à son terme, mieux certains membres, dont le secrétaire général, ont fait valoir leurs droits à la retraite.

« Il a été demandé au syndicat de la poste de revoir son bureau qui se renouvèle chaque 30 mars, afin d’être toujours légitime, au cours de l’ensemble des discussions qui se veulent internes. Une préoccupation qui n’a pas trouvé un écho favorable auprès des personnes concernées », a expliqué l’inspecteur, Jean-Christophe Makanga.

Mieux, a-t-il poursuivi, les agents syndiqués se disent victimes d’un règlement de compte suite à la plainte du directeur à leur endroit. La plainte a été déposée avant la médiation et n’a donc aucun rapport avec les activités syndicales.

En parlant des salaires, M. Makanga, a rappelé que depuis que la poste connaît des soucis, elle est accompagnée par l’Etat régulièrement dans le paiement des salaires. A ce propos, le seul mois dû aux agents est le mois de février.

Pour les syndicalistes, la Direction générale n’est pas apte à jurer la durée de mandat du syndicat et des départs des agents fonctionnaires à la retraite. « Lors des discussions tenues sous médiations, il a été admis que la direction s’est trompée en envoyant des fonctionnaires en pré- retraite, en visant l’article 75 du code de sécurité sociale. Elle n’a pas respecté la signature de convention dans laquelle, elle s’engageait à payer les salaires régulièrement aux agents, et à ne pas poursuivre les syndicalistes », a confié M. Ikapie, porte-parole des syndicalistes.

ERAM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment