Libreville, 11 mars (Gabonactu.com) – L’Agence d’exécution des activités la filière forêt-bois (AEAFFB) a lancé le « Projet d’Appui à la Filière Forêt-Bois » pour booster la 2ème et la 3ème transformation du bois gabonais dont la plus-value est recherchée à terme est de 20% du Produit intérieur brut (PIB).
Le projet d’une durée de 5 ans, est financé par l’Agence française de développement(AFD) à hauteur de 10 millions de dollars au titre de l’accord de conversion de dette. Il a pour objectif principal, la mise en place d’un cadre de concertation pour les acteurs de la filière Forêt-bois devant les accompagner techniquement et financièrement. L’initiative vise ine fine à faciliter et promouvoir les mutations intervenues dans le secteur.
« Tout rentre dans le cadre de la gestion durable des ressources et de la mise place d’un cadre du travail qui permet tant aux différentes parties du secteur privé et du secteur public de converger vers l’objectif qui est celui de voir l’industrialisation de la filière forêt-bois se faire de plus en plus en République gabonaise, notamment passé un peu plus de la 1ère vers la 2ème et 3ème transformation en proposant sur le marché des produits finis, assez élaborés et à la portée de toutes les bourses tant sur le plan local que sur le plan régional et pourquoi pas sur le plan international », a indiqué Harnorl Jean Marie Ntoutoume, directeur général AEAFFB lors de la cérémonie de lancement ayant eu lieu vendredi dernier. Il par ailleurs incité tous les opérateurs du secteur à saisir cette opportunité en s’inscrivant massivement dans le projet porteur.
Le projet intègre également la construction de la « Maison du bois », un cadre permettant de faire la promotion des produits fabriqués localement. Il s’agira pour cette structure de promouvoir le savoir-faire et la compétitivité gabonaise dans le domaine du bois.