Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, participera le 11 mars prochain à New Dehli en Inde au premier sommet de l'Alliance solaire internationale (ASI), a annoncé la Direction de la communication présidentielle (DCP).
Au cours de cette rencontre de haut niveau, le Gabon présentera deux projets traduisant sa volonté de s'orienter progressivement vers une transition énergétique à travers des nouveaux investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
Cette nouvelle organisation internationale vise à accélérer le déploiement de l'énergie solaire dans les 121 pays à fort ensoleillement, situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.
Selon les organisateurs, ce sommet permettra de réduire massivement les coûts de l'énergie solaire, de répondre à la forte demande énergétique dans les pays en développement et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le rendez-vous de New Dehli va porter sur le renforcement de la dynamique de l'ASI, des projets concrets et des stratégies de financement pour la mise en œuvre des objectifs de l'Alliance. Pour faire écho au nombre de pays riches en ressources solaires, l'ASI prévoit le lancement de 121 projets témoins.
L'ASI a été lancée par la France et l'Inde lors de la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015. Depuis décembre 2017, l'Alliance a acquis le statut d'organisation internationale. Fin