Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le gouvernement réorganise le fonctionnement des CHU
Publié le samedi 10 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO)
Comment


Quatre projets de décrets portants sur le statut des centres hospitaliers universitaires (CHU) ainsi que sur l’ouverture de ceux nouvellement inaugurés, ont été pris en conseil des ministres le 8 mars 2018.

Pour ce qui est du fonctionnement de ces établissements sanitaires, les missions, les principes et règles de fonctionnement, la catégorisation, l’organisation de la tutelle, les modalités de mise en place ou d’ouverture, de regroupement, d’éclatement ou de liquidation sont désormais définis par un nouveau cadre juridique et réglementaire.

Etablissements de santé hospitalier de niveau tertiaire de la pyramide sanitaire, les CHU ont pour mission, d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de santé en matière de diagnostic, d’exploration, de soins préventifs, curatifs, de réhabilitation, de formation en médecine, en biologie, en odontologie, en pharmacie, ainsi qu’en matière de recherche, d’expertise et d’innovation.

Pour leur fonctionnement, ils sont désormais chapeautés par un conseil d’administration, une direction générale, une agence comptable, les instituts et centres spécialisés ainsi que des organes consultatifs.

Depuis 2009, le Gabon a opté pour la création des centres hospitaliers universitaires. L’ouverture et le fonctionnement de ces établissements sanitaires n’étaient jusque-là, pas encadrés par des textes spécifiques.

Libreville compte à ce jour, trois centres hospitaliers universitaires : Owendo, le CHU mère-enfant Jeanne Ebori et le CHU de Libreville. Le quatrième, celui d’Angondje, a été transformé en hôpital militaire.

PcA
Commentaires


Comment