Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise centrafricaine : le Gabon va retirer ses forces de la Minusca
Publié le samedi 10 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Des
© Autre presse par DR
Des casques bleus de la Minusca
Comment


C’est eu égard au retour progressif de la paix et de la stabilité dans ce pays que le ministre de la Défense, Etienne Massard, lors du Conseil des ministres, tenu le 8 mars 2018, au palais du bord de mer, a demandé l’autorisation d’entamer le retrait des forces de défense gabonaises engagées dans la mission de maintien de la paix en République centrafricaine, depuis 2016.

En effet, au cours de l’année 2016, le Gabon, dont les soldats ont, de tout temps, été présents dans les multiples crises sécuritaires qui ont perturbé l’ordre et la stabilité de la RCA, a déployé 450 soldats à Bangui, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies pour la Centrafrique (Minusca). L’objectif de ce déploiement visait à contribuer à la stabilisation du pays, suite à la crise sociopolitique de 2013.

En attendant l’aboutissement des démarches que doivent engager les autorités gabonaises auprès des partenaires internationaux, le Conseil des ministres a prescrit aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères, l’établissement d’un chronogramme de démobilisation dans «des délais raisonnables».

En rappel, la Minusca est dirigée par le général gabonais Parfait Onanga-Anyanga, depuis août 2015.

Pierre Célestin Atangana
Commentaires


Comment