C’était à la faveur de la présentation du nouveau mode de gestion des ressources humaines de la fonction publique ce 9 mars 2018.
Le vendredi 9 mars courant, le ministre en charge de la reforme de l’Etat, Jean Marie Ogangada, a été l’hôte de Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture et de son délégué, Patricia Tayé. Le but de cette visite, la présentation de la reforme portant sur, la nouvelle gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique. Une visite qui cadre avec la volonté de l’exécutif gabonais, de se doter d’une administration de qualité, compétitive et efficiente.
Pour Jean Marie Ogandaga, à travers cette reforme, il est question de redorer l’image de l’administration publique gabonaise, bafouée par les comportements peu orthodoxes des fonctionnaires eux-mêmes rendant ainsi l’administration publique très lente et de moindre qualité.
« Notre administration est malade car, les qualités du service de la gestion sont mauvaises, et manquer de remédier à ce problème reviendrait à rater un rendez-vous avec l’histoire», a déclaré le ministre de la Fonction publique, de la modernisation du service public et de la reforme de l’Etat.
Il faut donc que les choses bougent dans le bon sens et cela, Biendi Maganga Moussavou l’a bien compris raison pour laquelle, il a appelé « l’ensemble des personnes qui animent le ministère de l’Agriculture et même les partenaires sociaux, à se mobiliser pour faire aboutir ce projet et ainsi, grandement participer à l’amélioration de l’image de la fonction publique au regard des défis auxquels elle est confrontée ».