Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Grève au CGC : Le ministre des Transports en quête des solutions à la galère des salaires
Publié le jeudi 8 mars 2018  |  Gabon News
Grève
© Autre presse par DR
Grève au CGC : Le ministre des Transports en quête des solutions à la galère des salaires
La Directrice générale du Conseil gabonais des Chargeurs et les membres du Synatra-CGC se sont retrouvés une deuxième fois autour du Ministre des Transports et de la Logistique, ce mardi 06 mars 2018 dans les locaux dudit ministère
Comment


Pour éviter la galère et la colère, il faut payer les salaires. La Directrice générale du Conseil gabonais des Chargeurs et les membres du Synatra-CGC se sont retrouvés une deuxième fois autour du Ministre des Transports et de la Logistique, ce mardi 06 mars 2018 dans les locaux dudit ministère. Après la première rencontre du 27 février, il était question pour les différents acteurs de continuer les négociations et de faire la synthèse afin de trouver des solutions favorables à tous et arrêter des grèves à répétition dues au non-paiement des salaires depuis plusieurs mois déjà.

C’est une deuxième rencontre du genre entre la Directrice générale du Conseil gabonais des Chargeurs(CGC), les membres du Synatra-CGC et la ministre des Transports et de la logistique. Assis autour de la table, attentifs, ils étaient à l’écoute des uns des autres. Il s’agit d’Estelle Ondo, ministre en charge des Transports, de Lyliane Ngari, Directrice générale du CGC et des membres Syndicat national des Travailleurs du CGC. Une semaine durant, Estelle Ondo a engagé des rencontres avec la Direction générale du CGC et ensuite avec les représentants des travailleurs.

Plusieurs heures de discussion, d’échange, de débats houleux pour trouver des solutions de la galère des salaires et éviter la colère des travailleurs. Et pour la ministre en charge des Transports : « Il était question qu’aujourd’hui, nous puissions faire une synthèse pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui minent le Conseil gabonais des chargeurs. On a mis en place un comité ad hoc, où il y aura non seulement les représentations des travailleurs. Il y aura le ministère des Transports, de la logistique et la Direction générale du CGC pour pouvoir ensemble, regarder et trouver des pistes de solutions. Le véritable problème aujourd’hui, c’est que les salariés réclament leur salaire. Nous avons également mis en place un échéancier pour pouvoir trouver des solutions au paiement des salaires. Ces sont des conclusions qui ont été actées ce jour », affirme Estelle Ondo.

La Direction générale du CGC, représentée par son Directeur général Adjoint 1 dit être satisfaite au sortir de cette rencontre avec le ministre en charge des Transports, de la Logistique et les représentants des travailleurs. « Nous sommes satisfaits d’autant que la direction générale s’est engagée à payer les salaires du mois de janvier, parce que la revendication des syndicats porte sur le paiement des salaires du mois de janvier 2018.Et nous enchainons avec le mois de février. Donc la Direction générale a pris l’engagement de payer les salaires du mois de janvier 2018 au 31 mars au plus tard et les salaires de février au 10 avril. De l’autre côté, les partenaires ont pris l’engagement de lever le mouvement de grève. C’est satisfait que nous sortons de cette réunion »dira le DGA1.

A la question de savoir c qui est la cause de ce retard de paiement, le Directeur général adjoint 1 confesse que cela est dû au problème de trésorerie que connait le CGC. Il reste satisfait, mais ce n’est pas le cas pour certains syndicalistes. « Nous n’allons pas dire que nous sommes satisfaits. Nous allons simplement dire que nous faisons confiance à Madame le ministre. Elle a su mettre en place une commission tripartite : Direction générale, Syndicat et Ministère pour voir la situation réellement quelle est la situation financière du CGC. Et si réellement les problèmes que nous vivons sont dus aux recettes et aux baisses de recettes du CGC. Elle a pris sur elle, les engagements de suivre et de faire en sorte que cette commission travaille réellement sur la base des éléments probants. Des travailleurs que nous sommes, n’avons pas le choix que de faire confiance à l’autorité de tutelle » confie un des représentants des travailleurs.

Il faut dire qu’Estelle Ondo a exprimé sa sérénité quant à trouver des solutions pérennes et satisfaisantes pour les travailleurs. Elle a mis tous les mécanismes pour explorer toutes les pistes de solutions. Les travailleurs quant à eux, attendent rentrer en possession de leur dû. Car sans salaire, bonjour la galère et c’est la colère.

Martial TSONGA MBICKA
Commentaires

Sondage
Grève
© Autre presse par DR

Grève
© Autre presse par DR