Pour permettre une exécution réussie des projets inscrits dans le Programme économique régional (PER), l’implication du secteur privé apparaît nécessaire. C’est pourquoi le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo (photo), a indiqué que le rôle du secteur privé sera accentué, dès cette année, dans la réalisation des projets communautaires.
« Les domaines concernés par le PER sont ceux qui intéressent les investisseurs privés, surtout dans l’environnement actuel marqué par l’amoindrissement des capacités d’intervention de l’Etat », souligne le président de la Commission.
C’est pourquoi, indique-t-il, la Commission va préparer et faire adopter une directive communautaire sur le cadre législatif des partenariats public-privé (PPP) dans la zone Cemac, cette année, dans le but d’encadrer les interventions de ces acteurs.
« Pour relancer et diversifier les sources de la croissance, nos espoirs se fondent sur les énormes potentialités de développement qu’offrent les interventions du secteur privé », souligne Daniel Ona Ondo.
Pour mémoire, la réalisation des projets inscrits dans le programme économique régional sur la période 2017-2021, nécessite la mobilisation de 1000 milliards de FCFA. Une somme colossale qui exige des efforts de financements additionnels, en dehors des canaux institutionnels.