Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’ordre gabonais des pharmaciens en guerre contre les ‘’pharmacies par terre’’
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Gaboneco


L`ordre
© Autre presse par DR
L`ordre gabonais des pharmaciens en guerre contre les “pharmacies par terre”


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Ordre National des Pharmaciens du Gabon (ONPG) a organisé samedi 26 avril 2014, une campagne de sensibilisation à travers les rues de Libreville, au cours de laquelle les membres de cet organisme ont distribué des prospectus aux populations pour les sensibiliser sur les dangers qu'ils encourent en consommant des médicaments vendus de façon informelle.

"Place et rôle du pharmacien dans le système de santé". C'est sur ce thème que l'Ordre National des Pharmaciens du Gabon (ONPG) a célébré du 24 au 26 avril, les journées nationales du pharmacien marquées par des tables rondes et des ateliers.

Toujours dans le cadre de ces manifestations, les membres de l'ONPG ont organisé, samedi 26 avril, une marche à travers les rues de la capitale pour distribuer des prospectus aux populations afin de les sensibiliser sur les dangers qu'ils courent en consommant les médicaments vendus par les pharmacies à la sauvette appelées « pharmacies par terre ».

« Nous avons organisé les journées pharmaceutiques nationales sur le thème ‘’place et rôle du pharmacien dans le système de santé'’ parce que le pharmacien en tant que conseiller, a pour rôle de protéger le consommateur contre certains fléaux, notamment contre les marchés illicites de médicaments communément appelés pharmacies par terre. Nous avons marché pour les sensibiliser en leur remettant des prospectus afin qu'ils sachent les dangers liés à la consommation de ces médicaments », a déclaré Serge Aimé Issembé, président de l'ONPG.

« Nous pensons que le message est passé car ce n'est pas la première fois que nous organisons ces journées. Vous savez que l'ordre des pharmaciens africains et l'intersyndicale des pharmaciens ont mis en place ce type de manifestations pour intensifier la sensibilisation. C'est la raison pour laquelle la journée du 28 mai a été décrétée journée africaine de lutte contre les médicaments illicites. Nous allons refaire la même manifestation ce jour-là pour sensibiliser davantage les populations », a-t-il ajouté.

Ces journées pharmaceutiques nationales qui se sont ouvertes à l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville en présence du ministre de la Santé Fidèle Mengue M'Engouang, ont également permis de se pencher sur des problématiques telles que l’approvisionnement en médicaments, le financement de la santé, la lutte contre les fléaux, la pharmacovigilance et la médecine traditionnelle.

 Commentaires