Libreville – Le panel réunissant les jeunes entrepreneurs gabonais et africains, a été fortement applaudi au cours des assises sociales du Gabon le vendredi 25 avril 2014 à Agondjé au nord de Libreville.
Ces jeunes premiers se feront ainsi découvrir de l’auditoire, des téléspectateurs et de l’opinion nationale et internationale, à cette occasion.
Il s’agit d’Eric Boundouno, président de l’association pour une jeunesse autonome (APJA) pour qui, « il n’existe pas de profil prédéfini, mais seulement des personnes qui se battent et qui gagnent. Des propositions m’avaient été faites pour intégrer les régies financières locales, mais j’ai plutôt préféré créer. En plus de l’APJA que je dirige, j’ai mis en place un centre d’appel qui emploie aujourd’hui 150 gabonais ».
Un autre jeune entrepreneur gabonais est Hervé Oyono, gérant fondateur de ‘’Tartare plus’’ une structure de restauration. Il confiera s’être petit à petit donné les moyens de sa réussite en affaire. Ainsi, sa première recette journalière était de 1700 FCFA, pour ensuite atteinte le million par jour, quelques temps après.
L’autre exemplum est celui d’un jeune camerounais, Christian Ngan qui, après des études en France, a décidé d’ouvrir une structure au Cameroun, Madlyn Cazalis, une marque de cosmétiques naturelles.
« J‘ai commencé avec un capital de 2 millions de FCFA. Aujourd’hui l’entreprise s‘est étendue », dévoilera-t-il. Il est aujourd’hui dans le classement 2014 des meilleurs jeunes entrepreneurs d’Afrique.
Les autres ‘’succes stories’’ des jeunes sont celles Nick Kaoma d’Afrique du sud qui figure dans le classement 2014 des 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique, grâce à sa cligne de vêtements Head Honcho.
Un autre exemple sera le gabonais Jérôme Efong Nzolo, arbitre international.
Rappelons que les assises sociales du Gabon tenues du 25 au 26 Avril 2014 et qui ont réuni plus de 1000 personnes, étaient un cadre d’échange et de concertation pour la vulgarisation, l’harmonisation et l’appropriation par tous de la stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG) suite au rapport du cabinet Mac Kinsey qui opère un diagnostic de la précarité au Gabon et propose des solutions pour en sortir définitivement. Décideurs politiques, acteurs socio-économiques et experts nationaux étaient présents.
Il a été aussi question, lors de ces travaux, d’enclencher la mise en œuvre de la SIHG en définissant un plan d’action relatif aux transferts, aux revenus solidaires, au lancement des activités génératrices de revenus, au calibrage de la stratégie sur l’accès aux minimas sociaux, le désenclavement des zones urbaines et péri urbaines, et l’évaluation sociale du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
La fin des travaux a été marquée par le discours du Président Ali Bongo Ondimba, qui a fait plusieurs annonces importantes pour éradiquer la pauvreté au Gabon.