Selon le tirage au sort réalisé ce dimanche au Caire, en Egypte au siège de la CAF, en vue de la composition des poules pour la CAN 2015, qui se déroulera au Maroc, le Gabon a été logé dans le groupe C, avec l’Angola, le Burkina Faso et le vainqueur Libéria-Lesotho/Kenya-Comores.
Les adversaires des Panthères sur la route de la CAN 2015 sont déjà connus. Il s’agit de l’Angola, du Burkina Faso et du vainqueur Libérai-Lesotho/Kenya-Comores. Visiblement l’équation ne sera pas difficile pour l’équipe du Gabon. Tout est jouable dans ce groupe. Il reste que les Panthères se présentent au fil des rencontres à l’image de véritables prédateurs du ballon rond.
Le couac risque de venir du côté de l’organisation car, à 4 mois du début des matches éliminatoires dans les différents groupes, les Panthères n’ont toujours pas de coach. En cas de fausse note, la responsabilité des autorités de Libreville et de la Fégafoot sera mise en cause avec raison. Un entraîneur recruté à 2 ou 3 mois des grandes échéances de l’équipe nationale n’a toujours pas le temps matériel pour apprécier objectivement tous ses joueurs et les mauvais résultats ne sont qu’une suite logique des faits antérieurs.
Les groupes
Groupe A : Nigeria, Soudan, Afrique du Sud, vainqueur (Namibie - Congo / Libye -Rwanda).
Groupe B : Mali, Ethiopie, Algérie, vainqueur (SaoTomé et Principes - Bénin / Malawi - Tchad).
Groupe C : Burkina Faso, Gabon, Angola, vainqueur Liberia - Lesotho / Kenya - Comores).
Groupe D : Côte d’Ivoire, RD Congo, Cameroun, vainqueur (Swaziland - Sierra Leone / Gambie - Seychelles).
Groupe E : Ghana, Guinée, Togo, vainqueur (Madagascar - Ouganda / Mauritanie - Guinée Equatoriale).
Groupe F : Zambie, Niger, Cap Vert, vainqueur (Tanzanie - Zimbabwe / Mozambique - Soudan du sud).
Groupe G : Tunisie, Sénégal, Egypte, vainqueur (Burundi - Botswana / Centrafrique - Guinée Bissau).
Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la CAN 2015. Ce qui fera alors 14 équipes. Le Maroc, en sa qualité de pays hôte sera le 15e, alors que le meilleur 3e de tous les sept groupes viendra compléter le tout pour une compétition à 16 équipes.