Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération: ballet diplomatique à la Primature
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Primature


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, Premier Ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de la présentation de leurs lettres de créances au Chef de l’Etat la veille, leurs Excellences, Djihed-Eddine Belkas, Fernandes Domingos Estevao et Hisham Fathy Mohamed Mostafa, respectivement Ambassadeur d’Algérie, Ambassadeur de Mozambique et Ambassadeur d’Egypte au Gabon sont allés, le 24 avril 2014, faire leurs civilités au Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo qui était assisté pour la circonstance, de certains de ses plus proches collaborateurs.

Introduit le premier au cabinet de travail du Chef du gouvernement, le diplomate Algérien a déclaré au sortir de cet entretien, être venu, non seulement présenter ses civilités au Premier ministre dont c’était la première rencontre avec le locataire de l’immeuble du 2 décembre, mais également l’informé de la détermination des autorités d’Alger à donner un nouvel élan à la coopération Sud-sud. Il a notamment évoqué la nécessité de redynamiser la formation sur le plan universitaire et professionnel. Il a aussi laissé entendre qu’il s’était entretenu avec le Professeur Daniel Ona Ondo sur l’éventualité d’une adaptation des accords signés jadis à la donne actuelle.

Conscient des enjeux majeurs de la coopération entre l’Algérie et le Gabon, S.E : Djihed-Eddine Belkas s’est réjoui des éloges faits par le gouvernement gabonais à l’endroit d’Alger pour la bonne tenue des récentes élections présidentielles ayant vu la brillante réélection du Président Bouteflika. Il a également rappelé la nécessité pour les deux pays de travailler de concert afin que chaque pays bénéficie de l’expérience de l’autre pour une coopération à bénéfice réciproque.

Le second Ambassadeur à échanger avec le Premier ministre, Chef du gouvernement fut, S.E : Fernandes Domingos Estevao, premier diplomate Mozambicain à occuper un tel poste auprès de la République gabonaise. Conscient lui aussi des enjeux de cette coopération, le premier Ambassadeur de la République de Mozambique au Gabon s’est dit confiant quant à la réussite de sa mission, la première de l’histoire d’un pays ayant connu une longue période de guerre de libération.

Il a fait savoir au chef du gouvernement toute la joie qu’il éprouvait à inaugurer ce poste ce, compte tenu des similitudes qu’ont les deux pays en termes de ressources naturelles, il espère accroitre cette coopération sur le plan économique. Toujours dans cet aspect, il a dit mesurer la charge qui est la sienne durant ce premier mandat et compte sur l’apport et le soutien des autorités de Libreville pour mener à bien sa mission. Il a par ailleurs fait savoir qu’il devra, dans ses premières priorités, cibler les domaines de coopération qui nécessitent un regain d’intérêt.

Le dernier diplomate à être reçu par le Premier ministre, Chef du gouvernement, fut l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, S.E : Hisham Fathy Mohamed Mostafa qui, au sortir de cette première rencontre avec le Professeur Daniel Ona Ondo depuis sa nomination, lui a transmis les salutations de son homologue du Caire. Les deux personnalités ont passé en revue la coopération bilatérale qui unit les deux peuples depuis des décennies, ainsi que la situation qui sévit sur le continent africain. Le renforcement de la coopération a aussi retenu l’attention des deux personnalités qui n’ont pas manqué d’évoquer les dossiers importants concernant la santé et l’éducation. Sur ce plan précis, le diplomate Egyptien a réaffirmé la volonté et la disponibilité du Caire de mettre prochainement à la disposition du gouvernement gabonais, des nouveaux médecins et de médicaments en vue d’un renforcement substantiel de la capacité d’intervention de l’hôpital Egypto-gabonaise ouverte depuis 2009.

Il faut dire que l’Egypte entend s’investir davantage dans la coopération avec le Gabon sur d’autres aspects sociaux, touchant plus précisément le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), proposé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Junior MBOULET

 Commentaires