Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Symposium international sur la biodiversité: point sur les préparatifs
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Gabon News


Symposium
© Autre presse par DR
Symposium international sur la biodiversité: point sur les préparatifs


 Vos outils




En prélude au symposium international sur la biodiversité dans les forêts tropicales du Gabon qui s’ouvrira le lundi 29 avril prochain à Libreville, le 25 avril dernier s’est tenue une conférence de presse animée par des experts gabonais et japonais, En l’occurrence les docteurs Alfred Ngomanda, directeur de l’IRET, Moussavou Guy Max, coordinateur national du projet Procobha et le docteur Naoki Matsuura expert Procobha sur la conservation de la biodiversité en foret tropicale à travers la coexistence entre l’homme et l’animal.

Cette conférence avait pour but de présenter l’évènement à venir et d’expliquer à la presse l’importance des travaux menés depuis 2009 dans le parc de Moukalaba Doudou sur la coexistence entre l’homme et les grands singes. Pour le Dr Alfred Ngomanda, l’un des objectif de cette mission est de faire de ce site un site pilote pour faciliter les relations entre l’homme et l’animal a fin de participer à la diversification de l’économie gabonaise à travers le tourisme.

L’objectif de ce symposium est de comparer les résultats de ce projet avec ceux des projets réalisés sur d’autres sites et de discuter de leur applicabilité au Gabon. Ce symposium se fera en quatre sessions sur les thèmes suivants:
- l’attractivité et la conservation des gorilles, la biodiversité et le caractère unique du PNMD, l’écotourisme au PNMD, la relation appropriée entre l’homme et la nature et l’éducation environnementale.

Dans le cadre de cette conférence de presse les conférenciers ont présenté les alternatives ou la participation de la population locale un facteur considéré comme important de ce projet.

Pour éviter toute activité de chasse dans ces parcs, les villageois participent aux différentes activités en tant que pisteur des primates, enquêteurs socioéconomiques et cela devrait permettre à ces villageois de sortir de la dépendance à la chasse.

Des impacts positifs tels que la génération des revenus et la réduction de la pauvreté à travers l’écotourisme peuvent être escomptés dès que le projet aura atteint son objectif. Le plan a déjà contribué à la création d’emploi dans localité de Moukalaba Doudou et ce sont des familles entières qui en bénéficieront.

Ce projet est un partenariat entre le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) ,l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale, (IRET),l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l'Agence Japonaise de Science (JST) et le Projet Conservation de la Biodiversité à travers la Coexistence durable entre l’Homme et l’Animal (PROCOBHA).

GN/14

 Commentaires