Les premières Assises sociales du Gabon se sont achevées samedi 26 avril par une série d’annonces faites par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Parmi les mesures fortes prises par ce dernier, l’octroi de 250 milliards F CFA pour financer la politique sociale du pays.
Le Président Ali Bongo Ondimba a annoncé samedi 26 avril, l’octroi de 250 milliards F CFA pour le financement de la politique sociale du Gabon.
C’était lors de la clôture des Assises sociales du Gabon qui se sont tenues à Libreville du 25 au 26 avril.
Devant une foule de participants venus prendre part à ce grand rendez-vous, le premier du genre, Ali Bongo Ondimba a mis l’accent sur la nécessité et l’urgence d’en finir avec les discours pour passer véritablement à l’action.
« J’ai décidé par conséquent, que notre budget national consacrera, sur les trois prochaines années, une enveloppe globale de 250 milliards de francs CFA pour financer notre politique sociale à travers notamment les filets de protection économique et transferts solidaires, le développement des activités génératrices de revenus, la mise en place d’un fonds pour le micro-crédit et l’amélioration du service public de l’emploi », a-t-il déclaré.
Un effort budgétaire dont l’objectif principal est la prise en charge des couches sociales les plus vulnérables et leur accompagnement dans la création d’activités génératrices de revenus, afin d’en faire des acteurs à part entière du développement économique du pays.
Tenant à ce que cette mesure ne demeure indéfiniment à l’état d’annonce, le numéro 1 gabonais a vivement recommandé au chef du gouvernement, Daniel Ona Ondo de prendre les mesures nécessaires pour son application sur le terrain.